Issa Sangaré Yeresso et le Président Alassane Ouattara. Ph: Archives
Le président ivoirien Alassane Ouattara sera investi ce lundi 8 décembre 2025 au Palais de la Lagune Ébrié, marquant un nouveau mandat légitime et solide, avec la participation d'importantes personnalités internationales.
Le président de tous les ivoiriens sera investi ce lundi 8 décembre 2025 au Palais de la présidence (appelons-le désormais) « Palais de la lagune Ebrié » devant au moins une douzaine de hautes personnalités politiques étrangères dont une délégation de haut rang du Président Donald Trump.
C'est la confirmation s'il en était besoin, de la crédibilité, de la légitimité du deuxième mandat de la 3ème République. Résultat certifié par le conseil constitutionnel. C'est aussi la preuve tangible de la stature internationale incontestable du docteur Alassane Ouattara président de la république de Côte d'ivoire.
Le nouveau président élu pour son investiture a invité tous les leaders de l'opposition. Bien sûr, seuls les républicains viendront sans complexe prendre part à cette cérémonie républicaine.
La Côte d'ivoire démocratique, travailleuse, nul doute continuera sa lancée vers le développement tant sur le plan politique, des infrastructures, social, économique...Et sur le renforcement de la sécurité pour la stabilité du pays.
Depuis le premier président Nanan Felix Houphouët-Boigny, notre pays la Côte d'ivoire a délibérément choisi le libéralisme économiqueun capitalisme à visage humain. Nous n'avions et n'avons toujours pas de gêne, de honte à continuer, développer et diversifier une coopération multilatérale avec des pays partenaires privilégiés historiques comme la France,les États-Unis d'Amérique, l'Allemagne, la Grande Bretagne, le Canada, et plusieurs autres pays d'Europe etd'Asie comme le Japon, la Chine, la Corée du Sud .Sans compter ceux d'Afrique en particulier le Royaume du Maroc,l'Égypte, la Tunisie, l'Algérie, l'Afrique du Sud...
La Côte d'ivoire, les ivoiriens ont toujours refusé les aventures hasardeuses de révolutions Creuses aux allures despotiques appauvrissantes. Nous ne sommes ennemis de personne ; bien au contraire nous sommes une terre d'hospitalité et même d'asile. Plus de 26% de taux d'immigration dont plus de quatre (4) millions de burkinabés , plus de quatre(4) millions de maliens , plus d'un (1) million de ressortissants du Niger.
Un record !!!
Nous sommes devenusà cause des putschs militaires répétés, par humanisme une terre d'asile de réfugiés de plus quatre-vingt mille (80.000) burkinabés et récemment huit cents (800) maliens qui ont fui la guerre et l'insécurité et leurs corollaires au Burkina Faso et au Mali. Ils sont sur instructions du président Alassane Ouattara gratuitement logés, nourris, éclairés, leurs enfants scolarisés... Ce ne sont là que quelques signes de l'iceberg de la vision du vrai panafricanisme des autorités ivoiriennes inspirées par le président Dr Alassane Ouattara.
Nous respectons les choix des autres. Qu'on respecte notre choix.
Vive le nouveau président élu !!! Vive la côte d'ivoire en marche !!!
Les peuples ont les gouvernements qu'ils méritent.
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.
Prix international de journalisme Université Aix-- Marseille 2. Chevalier de l'ordre du mérite de la culture.