favicon
C R O C I N F O S

[Secousse sismique à Man] Les autorités enquêtent

[Secousse sismique à Man] Les autorités enquêtent

La région montagneuse de Man

Une secousse d'une amplitude notable a été ressentie à Man, en Côte d'Ivoire, dans plusieurs quartiers populaires, suscitant l'inquiétude de la population et des autorités locales qui cherchent à en déterminer les causes.

Man, Côte d'Ivoire, 16 septembre 2025 (crocinfos.net) – Une secousse d'une amplitude notable a été ressentie mardi 16 septembre 2025, vers 11 heures, dans plusieurs quartiers populaires de Man, chef-lieu de la région du Tonkpi. Les quartiers concernés incluent le Campus, Domoraud, Gbêpleu, Blaukhauss, Libreville, Dioulabougou et Commerce-Coopec.

D'après les premières informations, cette secousse, qui n'a duré qu'une fraction de seconde, ne peut être immédiatement assimilée à un tremblement de terre. Il s'agit du premier phénomène de ce type dans la région montagneuse de Man, dans la cuvette manoise, laissant la population dans l'attente d'explications scientifiques.

Les autorités préfectorales ont été informées et le préfet de région, Soro Fatogoma, a demandé au directeur régional des Mines de trouver des explications à ce phénomène inhabituel. La région de Man est caractérisée par un paysage accidenté avec des montagnes entourant les agglomérations, suscitant des interrogations sur un éventuel lien avec un séisme ou un tremblement de terre.

Cette secousse a plongé la population dans la psychose, évoquant des souvenirs de l'énigme de Guehibly à Duekoué en 2023. Les scientifiques sont attendus pour fournir des réponses précises sur ce phénomène.

Réactions et enquêtes

- Le préfet de région a instruit le directeur régional des Mines pour obtenir des explications scientifiques.

- La population demeure dans l'attente de réponses face à ce phénomène inhabituel.

- Les scientifiques sont attendus pour déterminer si cette secousse est un signe avant-coureur d'un séisme ou d'un tremblement de terre.


Sosthène Guéi, à Man