favicon
C R O C I N F O S

[Bédiélouo 2025] Arrah en effervescence avant la retraite aux flambeaux

[Bédiélouo 2025] Arrah en effervescence avant la retraite aux flambeaux

légende

À Arrah, l’édition 2025 du Bédiélouo insuffle une énergie nouvelle à la ville avant la retraite aux flambeaux, entre ferveur populaire, traditions Agni-Ahua et prestations artistiques très attendues.

Arrah, le 11 décembre 2025 (crocinfos.net) – La ville d’Arrah a changé de visage ce jeudi 11 décembre. Habituellement animée les mercredis, jour de marché, elle a exceptionnellement connu une effervescence encore plus intense à l'occasion du Bédiélouo 2025, la grande fête des ignames en pays Agni-Ahua. À quelques heures de la traditionnelle retraite aux flambeaux, l’atmosphère était électrique, festive et chargée d’une émotion collective palpable..

Dès la matinée, rues, carrefours et commerces se sont remplis d’une foule enthousiasmée, comme portée par le besoin de vivre pleinement ce moment de grande retrouvaille communautaire. Pour beaucoup, le Bédiélouo n’est pas qu’une simple fête : c’est un marqueur identitaire, un temps de cohésion, une mémoire vivante qui réunit les fils et filles de la région.

« Je suis remplie de joie et de fierté. Cette fête des ignames, c’est notre héritage. C’est un moment où on se retrouve, où on célèbre ce que nous sommes », confie Mlle Akoua L., tout sourire, parée de son pagne traditionnel. Comme elle, de nombreux jeunes ont exprimé leur attachement à cet événement unique, qui rythme la vie culturelle et sociale d’Arrah.

Du côté des adultes, le sentiment est le même. M. Aka R. félicite chaleureusement le comité d’organisation : « Ils ont fait un travail remarquable. Toute la population d’Arrah est mobilisée. C’est une cause noble, une fierté pour nous tous. » Son témoignage reflète la forte adhésion populaire qui accompagne cette édition 2025.

Ouverte hier, mercredi 10 décembre, la fête se poursuivra jusqu’au 14 décembre avec un programme riche en articulations culturelles. Outre les rituels traditionnels, les festivités prévoient plusieurs prestations artistiques très attendues. En tête d’affiche, le célèbre groupe zouglou Les Garagistes enflammera la scène, aux côtés de l’humoriste-chanteur Le Magnifik, promettant des soirées hautes en couleur.

En attendant ces grands rendez-vous, c’est la retraite aux flambeaux de ce soir qui focalise les attentes. Symbole d’unité et de lumière, elle viendra magnifier l’esprit de fraternité qui traverse, une fois encore, toute la ville.

À Arrah, le Bédiélouo 2025 n’est pas simplement célébré : il est ressenti.

Médard KOFFI, envoyé spécial à Arrah